
Après 10 ans passés à la tête du Bénin comme chef de l’Etat, Patrice Talon va passer la main en mai 2026 à l’issue de l’élection présidentielle. Et pour succéder à l’homme de la Rupture et du Nouveau Départ, les partis de la mouvance soutenant les actions du président de la République ont unanimement porté leur choix sur le Ministre d’Etat, chargé de l’Economie, des Finances et de la Coopération Romuald Wadagni. Ce dernier aura comme colistière la Vice-Présidente sortante, Mariam Chabi Talata Zimé.
Ce choix des blocs de la mouvance présidentielle est très apprécié et bien accueilli par la jeunesse béninoise dans son ensemble et celle du département d’origine (Mono) du prochain chef d’Etat s’il venait à être élu.
Fin observateur de la vie politique de la zone et de la commune Grand-Popo, précisément de l’arrondissement de Gbéhoué, Serge Stéphane Eboué trouve que Romuald Wadagni est l’homme qu’il faut pour le Bénin qui a de nombreux défis à relever sur plusieurs plans. Aux dires de ce dernier, le candidat de la mouvance présidentielle a non seulement la compétence, puis qu’il a prouvé durant les 10 dernières années aux côtés du chef de l’Etat ; mais il a un très riche carnet d’adresse qui lui permettra de solliciter des financements auprès de bailleurs et partenaires crédibles afin de financer les grands projets de développement.
En claire, Serge Eboué pense que Romuald Wadagni a le bon profil et saura combler les attentes des Béninois. Le natif de Grand-Popo s’engage d’ores et déjà à mouiller le maillot pour sa victoire écrasante à l’issue du scrutin présidentiel de l’année prochaine.
Nous y reviendrons
C.L.A.